Pourquoi installer une serrure A2P par un serrurier à proximité ?

La serrure est l’un des éléments importants de la résistance d’un accès, au même titre que le vantail, l’huisserie et la porte elle-même. De ce fait, l’installation ou le remplacement d’une serrure performante est indispensable pour garantir un haut niveau de résistance à l’effraction et au cambriolage. Encore mieux si vous utilisez un modèle certifié A2P. 

Le type de serrure à choisir pour être en sécurité ? 

Le serrurier autour de moi est disponible 24 heures sur 24 pour tous les services relatifs à la serrurerie :

A lire en complément : Terracotta : la couleur qui réchauffe vos intérieurs

  • Remplacement de serrure
  • Réparation de serrure
  • Installation de serrure
  • Etc. 

Pour le grand public, la notion de serrure renvoie à la partie cylindre dans laquelle on introduit la clé. Sur le plan technique, la serrure proprement dite comprend le mécanisme d’ouverture et fermeture de la porte, c’est-à-dire les pênes, les points de verrouillage et la tringlerie. 

Il existe deux grandes familles de serrure en fonction du mode de pose : la serrure en applique et la serrure à mortaiser. Étant vissée sur la face intérieure de la porte, la serrure en applique est visible. En revanche, la serrure à mortaiser est intégrée dans l’épaisseur de la porte, nécessitant l’installation d’un bloc-porte résistant à l’effraction ou d’une serrure certifiée A2P. Peu importe le mode de pose de la serrure ou son nombre de points, la certification A2P est la plus efficace pour garantir une meilleure résistance à l’effraction.

A voir aussi : Mobilier à prix réduit : découvrez le Circular Hub d'IKEA

La certification A2P doit porter sur l’ensemble des produits composant le système d’ouverture et fermeture d’une porte : serrure, cylindre, gâche, etc. En fonction du niveau de résistance à l’effraction, le cylindre peut être combiné à une cuirasse et à différents composants spécifiques. Ceci afin d’empêcher l’ouverture en cas de tentative de cambriolage ou de vol (perçage, rotation en force, enfoncement…). 

Les différentes classifications A2P des serrures

Les serrures peuvent être certifiées A2P*, A2P** ou A2P***. Pour déterminer les niveaux de certification, il faut prendre en compte les outils pouvant être utilisés par les cambrioleurs et les temps de résistance des produits à l’effraction. Dès le premier niveau de la certification à A2P, vous pouvez vous attendre à un degré élevé de résistance à l’effraction. En fonction du niveau de sécurité nécessaire, il est possible de choisir un niveau de certification plus élevé. 

Pourquoi se tourner vers les serrures A2P ?

Une serrure A2 P est le choix idéal pour assurer une sécurité optimale d’un logement. En effet, la norme A2P a été spécialement conçue pour permettre aux serrures de mieux résister aux crochets de cambrioleurs. Autrement dit, l’installation de serrure A2P est un excellent moyen pour se protéger efficacement contre les intrusions des malfaiteurs. D’autant plus que cette certification est reconnue par les compagnies d’assurances. 

Ce type de serrure est soumis à des tests de résistance très poussée avant d’être mis sur le marché. Les serrures ayant réussi le test reçoivent alors le label A2P, qui signifie « assurance préventive protection ». Cette certification a été élaborée en 1984 et délivrée par le centre national de la prévention et de protection (CNPP). 

Les avantages apportés par l’installation de serrure A2P

Nombreux sont les avantages apportés par l’installation d’une serrure A2P, ne serait-ce que la sécurité élevée de votre logement et de vos locaux professionnels. Face à la recrudescence des cambriolages, l’installation d’une simple serrure ne suffit plus pour garantir une sécurité optimale. En France par exemple, un cambriolage a lieu toutes les 1, 5 mn. La plupart des cambriolages se passent par la porte. Voilà pourquoi le recours à une serrure performante, notamment les modèles disposant d’une certification A2P, est vivement recommandé. 

S’équiper d’une serrure capable A2P est aussi un point fort vis-à-vis de votre compagnie d’assurance. En effet, en cas de cambriolage, vous avez plus de chances d’obtenir une prise en charge complète de la part de votre assurance lorsque la porte d’entrée est dotée d’une telle serrure. L’installation de cette dernière témoigne que toutes les mesures nécessaires ont été prises du côté de l’assuré.

À noter aussi qu’un cylindre associé à une serrure A2P ne peut pas être changée par n’importe quel modèle sur le marché. En effet, un modèle qui n’est pas inscrit dans la liste des cylindres compatibles proposée par le fabricant de votre serrure, aura pour conséquence une dégradation du niveau de résistance à l’effraction de celle-ci. De ce fait, la serrure ne pourra plus être certifiée A2P. 

ARTICLES LIÉS