Le compte à terme : un placement sûr qui rapporte

Le compte à terme un placement sûr qui rapporte

Les placements à court-terme se sont grandement diversifiés ces dernières années. Peu connu du grand public, le compte à terme fait partie des solutions les plus attractives. Si vous désirez placer votre épargne et en tirer autant de bénéfices possibles, découvrez l’essentiel à savoir sur le compte à terme dans la suite de l’article.

Le compte à terme : qu’est-ce que c’est exactement ?

Encore appelé dépôt à terme, le compte à terme est un placement à court terme privilégié par certains épargnants avisés. Ces dernières années, le compte à terme s’est classé parmi les placements les plus rentables. C’est justement pour cette raison que de plus en plus de personnes s’y intéressent aujourd’hui.

Lire également : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Le fonctionnement du compte à terme est tout simple. Vous ouvrez un compte dans un établissement en souscrivant à un contrat. Le contrat fixe un capital à déposer, une durée et un taux d’intérêt. Au terme du contrat, vous retrouvez alors le capital déposé ainsi qu’un intérêt qui rentabilise votre épargne.

Les particularités du compte à terme

Le compte à terme est un produit financier qui se distingue des livrets grâce à ces particularités. Il est notamment caractérisé par un placement unique. Vous ne pouvez alors verser le montant du dépôt qu’en une seule fois.

A lire également : Quelles sont les tendances de la tuile ?

Une fois le dépôt effectué, le montant est bloqué sur toute la durée du contrat. Vous ne pouvez donc plus retirer les fonds sous peine de vous exposer à des pénalités. Ces dernières sont également contenues dans le contrat de souscription lors de l’ouverture du compte.

compte à terme

Le compte à terme présente pour finir l’avantage d’être sécurisé et fiable. Les placements réalisés par chaque déposant sont garantis à hauteur de 100 000 euros par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Lorsque vous optez pour ce produit financier, vous êtes alors assuré de ne pas perdre votre capital. Mieux encore, le compte à terme offre un rendement plus élevé que celui des livrets.

Les types de taux applicables au compte à terme

Vous l’ignorez peut-être, mais tous les déposants du compte à terme ne bénéficient pas du même taux d’intérêt. Le taux est fixé dans le contrat d’ouverture du compte à terme et varie en fonction de chaque établissement financier. On distingue notamment le taux fixe, le taux progressif, le taux renouvelable et le taux d’intérêt qui est librement fixé par chaque banque.

Comment tirer le meilleur profit du compte à terme ?

Le plus important pour tirer avantage du compte à terme, est de bien choisir l’établissement où vous ouvrez votre compte. L’idéal, c’est de rechercher la banque la plus rentable. Vous pouvez heureusement l’identifier en vous servant d’un comparateur en ligne fiable.

Mieux encore, le contrat occupe une place primordiale dans le fonctionnement et la rentabilité d’un compte à terme. Il est alors essentiel de bien le lire afin d’adhérer à des clauses qui vous avantagent et éviter les mauvaises surprises. Attardez-vous notamment sur le taux proposé pour chaque durée.

Vous pouvez également calculer le montant total à retirer au terme du contrat sur la base de votre capital de placement. Lorsque ce dernier vous convient, souscrivez au contrat et profitez de votre placement à court terme rentable.

ARTICLES LIÉS