Les bons outils pour poser une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant

Dans la construction ou le réaménagement d’une maison, le posage du carrelage est une tâche délicate à réaliser. Il nécessite la pose de baguette de finition pour faire une différence, car sans elles, votre carrelage donnera l’impression de ne pas être terminée. Voici dans cet article, les bons outils pour poser une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant.

Baguettes de finition pour carrelage

C’est l’outil principal avec lequel vous obtiendrez satisfaction. Il existe une large variété de baguette de carrelage, ce qui élargi vos options. Cependant, vous devez faire votre choix en fonction de : matériau, épaisseur, coloris et niveau de finition, forme et la fonction.

A voir aussi : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Aluminium 

Les baguettes de carrelage en aluminium ont une grande longévité. Elles sont recyclables, incombustibles et résistantes à la chaleur.

Inox 

Les baguettes pour carrelage en inox sont disponibles en de nombreux coloris et finitions. Toutefois, elles sont résistantes à la corrosion et à l’humidité.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de motorisation d’un portail ?

Bois 

Celles en bois sont chaleureuses et naturelles et permettent donc de créer une atmosphère agréable. Cependant, elles doivent être rendues imputrescibles. Ce, grâce à un traitement autoclave ou en investissant dans des baguettes en bois exotique.

PVC

Les palettes en PVC sont inoxydables et imputrescibles, en plus d’être bon marché. Elles sont, par ailleurs, disponibles en de nombreux coloris.

Laiton 

Les palettes en laiton sont le résultat d’un alliage entre du zinc et du cuivre. Elles sont esthétiques et existent en finition polie ou brute.

Carrelage 

Les palettes en carrelage sont durables, résistantes aux rayures, imperméables, mais elles sont plus onéreuses et sensibles aux chocs.

Colle adaptée 

La colle est également un outil très important pour poser une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant. Elle doit être mise en quantité pour pouvoir corriger facilement la stabilité de la baguette une fois posée : attention à ne pas exagérer. Il existe 3 types principaux de colle pour carrelage.

La colle acrylique à dispersion

Déjà prête à l’emploi, elle est non résistante au gel et ne peut donc pas convenir pour l’extérieur. Réservée au carrelage mural, être déposée en une couche imperméabilisante.

La colle en poudre

La colle en poudre est adaptée aux contraintes extérieures et donc résistantes au gel. Cependant, elle doit être complétée par un adjuvant afin d’en améliorer l’adhérence et la souplesse.

La colle bi-composante

Cette dernière est constituée de résines époxydes, utilisables à l’extérieur. Elle est très étanche, anti-tâches et nécessite d’attendre un instant pour le durcissement.

Pistolet à colle et le mètre

Le pistolet à col est utilisé pour bien mettre la colle à des endroits précis et sans pour autant excéder en quantité. Il suffira de mettre votre colle dans le tube du pistolet à colle.

Le mètre, un outil pas négligeable dans la pose d’une baguette de finition pour un carrelage. Vous pouvez vous en servir pour mesurer évidemment les espaces restants afin de mieux effectuer votre posage.

Scie à onglets

C’est un outil aussi crucial, car il sera utile pour les baguettes en bois. Il permettra de couper précisément, de manière efficace des angles et de réaliser des coupes transversales propres. Vous avez les scies à onglets manuelles, électriques et radiales.

Clous et marteau

Ces deux outils importants vont s’utiliser de concert pour permettre de stabilité les palettes en bois.

ARTICLES LIÉS