Quel est le Meilleur Investissement pour Une Cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces principales au sein d’un appartement. Ainsi, il est très important de bien l’aménager que ce soit dans le fond ou dans la forme. Votre cuisine doit attirer aussi bien ceux de la maison que les étrangers. Pour y arriver, il faut un investissement de qualité. C’est un projet qu’il faut bien planifier et exécuter très posément. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques idées sur le meilleur investissement pour une cuisine.

Investir dans les meubles

Pour un bon aménagement de votre cuisine, il est important que vous investissiez dans les meubles pliants. Ceci est encore bien souhaité, surtout lorsque vous optez pour les petites cuisines ouvertes sur le salon. Ces types de cuisines sont pratiques et vous permettent de gagner de l’espace dans les petits appartements. Ainsi, vous pouvez investir dans les tables rabattables qui se déplient et se replient très facilement.

A lire également : 6 strategies pour reduire la consommation d'electricite a la maison

Grâce à ces tables, vous pouvez créer un coin repas. Vous pouvez aussi opter pour une tablette à fixer au mur pour qu’elle ne prenne pas de place au sol. Cela vous permet de créer un espace repas ou cuisine où vous pourrez également poser des plats lors de la préparation.

Investir dans les objets de rangement

Il est aussi capital d’investir dans les objets de rangement. Ces derniers, outre leur praticité, vous permettent de gagner de l’espace dans votre cuisine. Il s’agit notamment de la barre de crédence, des dessertes à roulettes, etc. En effet, la barre de crédence est un accessoire placé au-dessus de votre évier ou de vos plaques de cuisson. Elle vous permet d’accrocher les ustensiles que vous utilisez de façon régulière, mais aussi vous égoutter, une planche à découper ou des petits objets comme les tasses à café.

Lire également : Le four à bois : l’indispensable d’une maison pour bons vivants

Les dessertes à roulettes, quant à elles, vous facilitent le rangement des épices, des condiments, des linges de maison sans forcément occuper une place fixe au sol. Vous pouvez aisément les déplacer. Vous pouvez mettre aussi de petits crochets sur le mur pour accrocher les torchons et serviettes.

Investir dans l’éclairage et les placards

L’éclairage influence fortement le rendu final dans une pièce. C’est pourquoi il est important que vous optiez pour un bon éclairage homogène à l’intérieur de votre pliants cuisine. Il est aussi conseillé de rajouter, en plus de l’éclairage global de la cuisine, un éclairage au niveau du plan de travail. Vous pouvez également opter pour un faux plafond avec des spots encastrés. Il vous est aussi avantageux d’investir dans les placards.

Ils vous permettent d’utiliser toute la hauteur disponible pour améliorer les rangements et avoir une sensation de volume. Installez alors des placards qui filent jusqu’au plafond. Évitez toutefois de dépasser 2,25 m environ. Vous pouvez aussi ajouter des étagères murales, les petites planches fixées au mur.

Investir dans les prises encastrées ou escamotables

À l’intérieur de la cuisine, vous devez encastrer un bloc de prises dans les angles ou sur les plans de travail pour brancher les petits électroménagers et gagner de l’espace. Cela permet d’éviter d’avoir des fils et des branchements qui traînent au sol. N’oubliez pas de mettre de l’espace entre le frigo, la cuisson et l’évier. Essayez autant que possible d’éloigner l’électricité de l’eau de même que les sources de chaleur et les sources de froid.

Vous devez respecter des normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez aussi décider s’encastrer les gros mobiliers comme le frigo par exemple. Ainsi, vous pouvez créer un renfoncement dans l’un des murs de votre cuisine pour brancher le frigo. Vous pouvez aussi le faire pour le micro-onde ou le four. Cela permet d’aérer un peu la cuisine.

Investir dans la couleur

L’aménagement de la cuisine consiste également à investir dans la couleur. Il est souvent conseillé d’utiliser une couleur foncée en partie basse mélangée à une couleur plus claire pour les meubles hauts. Ainsi, la hauteur est visuellement accentuée et on obtient donc la sensation de volume. En effet, c’est le contraste qui permet d’apprécier que la pièce soit plus vaste.

Une autre astuce pour agrandir l’espace de votre cuisine est de peindre le mur le plus grand dans un coloris clair et les autres murs dans une teinte plus foncée. Vous pouvez aussi rehausser le plafond avec de la couleur pour agrandir la pièce.

ARTICLES LIÉS