Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture à la concurrence depuis le 1ᵉʳ juillet 2007 en France, de nombreux fournisseurs tels qu’Engie ont fait leur apparition sur le marché des fournisseurs d’énergie. Il est donc désormais possible pour les clients de sélectionner un fournisseur de gaz. Néanmoins, avec les multiples offres présentes sur le marché en France avec des prix différents, on en vient un peu à se perdre. Voici comment choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre contrat d’énergie.

Quel est l’utilité d’un fournisseur d’énergie ?

Le fournisseur d’énergie est l’entreprise à laquelle les clients achètent du gaz et/ou votre électricité. Dès la souscription de votre contrat d’énergie, il s’agit de votre principal service pour des demandes sur :

A lire en complément : Fabriquer un barbecue : les meilleures méthodes à suivre

  • Les offres et les services énergétiques
  • Votre facture
  • L’évolution du prix de l’énergie 
  • Votre consommation

Il est question d’un statut réglementé. Le Ministre qui est chargé de l’énergie a pour fonction d’autoriser des fournisseurs tels qu’Engie de vendre du gaz et de l’électricité aux particuliers et aux professionnels.

On recense approximativement 40 fournisseurs de gaz étant autorisés par les pouvoirs publics à distribuer du gaz aux particuliers, parmi ceux-ci, on retrouve des fournisseurs tels qu’Engie. Il y a également des fournisseurs de gaz et/ou électricité qui proposent des offres de marché, avec des prix qui sont fixés librement par eux.

A lire en complément : Comment se débarrasser d'un frelon ?

Choisir son fournisseur de gaz naturel

Pour choisir son fournisseur de gaz naturel, il faut tout d’abord comparer les offres gaz proposées dans votre commune. En effet, les offres proposées par les fournisseurs d’énergie tels qu’Engie sont variées et nombreuses. Il existe plusieurs types d’offres :

  • À prix indexé, qui se base habituellement sur un tarif réglementé
  • À prix fixe sur une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans. Généralement, l’engagement vaut pour le prix du kWh en dehors des taxes

Vous pouvez par ailleurs recourir à un comparateur d’offres en ligne pour choisir votre fournisseur, qui peut notamment être accessible par le site internet dédié energie-info.fr. Ce comparateur d’offres en ligne a été développé par le médiateur national de l’énergie.

L’outil de comparaison fait état des offres proposées par les fournisseurs de gaz, en prenant connaissance de vos habitudes de consommation (montant annuel de la facture, prix de l’abonnement et prix du kWh).

Contrairement à certaines croyances, il n’est pas toujours intéressant pour le prix de choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité.

Il est possible de sélectionner le fournisseur de votre choix, il est possible de le changer à tout moment. Grâce à la profusion d’offres sur le marché en France, les clients ont un large choix de fournisseurs. Il faudra renseigner votre numéro de PCE, la date souhaitée de changement de fournisseur et l’index de votre compteur en cas de signature d’un nouveau contrat avec d’énergie.

Dès lors, vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit, car le nouveau fournisseur s’occupera des formalités, comme la résiliation de votre ancien contrat. Par ailleurs, le nombre de fournisseurs proposant au moins une offre de gaz naturel augmente.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?

Les critères à considérer dans le choix de son fournisseur de gaz

Dès que vos besoins ont été définis, vous pouvez comparer les fournisseurs de gaz présents sur le marché en France pour trouver celui qui sera le plus adéquat.

Les tarifs réglementés de gaz vont disparaître après le 1ᵉʳ juillet 2023

Jusqu’au 1er juillet 2023, il est possible pour les clients de choisir un fournisseur proposant des tarifs réglementés de vente. Ces tarifs sont fixés une fois par an par les pouvoirs publics. Ils seront supprimés pour aligner le droit français sur le droit européen.

Il existe également des fournisseurs dits “alternatifs” fixant leurs prix librement selon le marché du gaz, en plus de ceux proposant des offres avec des tarifs réglementés.

Les fournisseurs de gaz peuvent proposer, par exemple, une offre à prix fixe, afin que le prix du gaz au kWh hors taxes soit fixé au tarif réglementé de vente dès que le contrat débute, sans variation. Ou au contraire, proposer des offres ajustables à la baisse avec un prix du kWh hors taxes.

Opter pour un fournisseur proposant une offre de gaz vert

Il est également possible de choisir un fournisseur qui propose une offre de gaz vert”, c’est-à-dire un gaz étant produit uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables, contrairement au gaz naturel.

Bien qu’il n’existe pas beaucoup de fournisseurs de gaz renouvelables, il s’agit d’une alternative qui peut entrer dans les habitudes de consommation dans les années à venir.

ARTICLES LIÉS