Comment se débarrasser des cafards dans votre lit : astuces et prévention des infestations

Comment se débarrasser des cafards dans votre lit : astuces et prévention des infestations

Les cafards comptent certainement parmi les bêtes envahissantes les plus dérangeantes dans les maisons, à côté des souris. Et pour cause, ces insectes se reproduisent à un rythme très élevé et sont responsables de plusieurs problèmes sanitaires.

Vous souhaitez sans doute vous en débarrasser ? Alors parcourez cet article pour découvrir les astuces pour le faire avec efficacité et sans pollution.

A lire en complément : Secrets de grand-mère pour éliminer les punaises de lit efficacement

Le risque sanitaire lié à la présence de cafard dans votre maison

S’ils ne piquent pas, les cafards n’en sont pas moins nuisibles pour la santé de votre maison. En effet, ils véhiculent des microbes, des parasites et des protozoaires sur les vêtements, les surfaces (tels que le dessous du lit) et sur les aliments.

Ces dépôts d’agents pathogènes peuvent causer plusieurs maladies dont notamment la tuberculose, la salmonellose, la gastro-entérite, la dysenterie et l’hépatite.

A lire en complément : Souvenir de 2021 : réalisez un calendrier photo personnalisé pour 2022

Présentation de quelques méthodes naturelles d’élimination des cafards

Le premier réflexe à avoir pour vous débarrasser naturellement des cafards est de veiller à ce que toutes les pièces de votre maison soient bien nettoyées. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de restes d’aliments sur le sol (car cela attire les cafards).

Pensez également à garder votre cuisine bien propre (car les cafards attirés à la cuisine vont finir par occuper les autres pièces, y compris votre lit !).

Une autre méthode est l’utilisation d’un mélange d’huile essentielle de citron avec du vinaigre blanc. Nettoyez votre lit, les étagères, les placards et les carreaux de votre chambre avec ce mélange.

Rassurez-vous que votre chambre soit bien aérée et sèche ainsi que le dessous de votre lit. En effet, les cafards affectionnent particulièrement les endroits chauds et humides où ils pourront se multiplier en toute quiétude.

Fabrication et utilisation des pièges à cafards

Comment se débarrasser des cafards dans votre lit : astuces et prévention des infestations

Vous pouvez également envisager de placer des pièges collants avec quelques débris de nourriture en guise d’appât. Attirés par la nourriture, ils vont s’y engluer.

La terre de Diatomée est un insecticide naturel que vous gagnerez à utiliser contre les cafards. Il suffit de disposer 2 cm de cette terre au fond d’un récipient et y placer un bout de fromage au centre pour que votre piège soit prêt.

Utilisation des insecticides pour une élimination définitive des cafards

Plusieurs solutions d’insecticides sont disponibles sur le marché pour vous débarrasser des cafards. Le choix de l’une ou l’autre va dépendre de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Vous pouvez par exemple choisir un traitement par nébulisation, un traitement par fumigation, un traitement par gel ou un traitement par pulvérisation.

Si vous faites face à une véritable infestation de ces insectes nuisibles, alors vous pourrez peut-être songer à faire appel aux services d’une structure de désinsectisation.

Les conseils à suivre pour la prévention d’une infestation de cafards dans votre chambre

Une fois que vous avez éliminé avec succès les cafards dans votre maison, il est question de tout faire pour qu’ils ne vous envahissent pas à nouveau. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, veillez à conserver votre maison dans une hygiène irréprochable.

Si vous avez quelques problèmes d’humidité, alors investissez dans des absorbeurs d’humidité afin de garder toutes les pièces de votre maison au sec.

ARTICLES LIÉS