Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes ?

Généralement connu pour servir à la cuisine, le bicarbonate de soude se présente également comme un produit de nettoyage, très efficace pour les toilettes. Vous avez du mal à nettoyer vos WC ou vous ignorez comment vous y prendre avec le bicarbonate de soude ? Plus de souci à vous faire, cet article vient à point nommé. Découvrez-y les meilleures astuces pour un nettoyage parfait de vos toilettes avec le bicarbonate de soude.

Comment blanchir ses toilettes à l’aide du bicarbonate de soude ?

Parmi les pièces de votre maison, les toilettes représentent celles qui accueillent le plus de déchets. Lorsqu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement ou mal fait, le dépôt de calcaire ainsi que de tartre s’accumule plus rapidement. Conséquence, mauvaise odeur et difficulté à s’en débarrasser. Toutefois, avec le bicarbonate de soude, vous pouvez facilement enlever les taches et donner plus d’éclat à vos toilettes. Comment ?

A lire aussi : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

Prenez juste trois cuillerées de bicarbonate de soude et versez-en dans votre WC. Ensuite, il ne vous restera qu’à y compléter un peu de vinaigre blanc. En principe, un verre de vinaigre suffit largement pour obtenir le résultat escompté. Laissez les deux solutions agir pendant quelques minutes, puis nettoyer énergiquement.  Il se peut qu’au premier essai, les tartres ne disparaissent pas entièrement. Dans ce cas, répéter le processus sans hésiter.

A défaut d’utiliser le vinaigre blanc, vous pouvez opter pour le citron. En réalité, tout comme le vinaigre blanc, le citron est aussi un détartrant très efficace qui, mélangé avec le bicarbonate, assure un éclat et une propreté sans précédent. Il vous suffira de suivre le même processus et le tour est joué. Vos toilettes retrouveront leur blancheur de départ.

A lire en complément : Fabriquer un barbecue : les meilleures méthodes à suivre

Comment nettoyer les cuvettes ?

Tout comme l’intérieur des toilettes, nettoyer les cuvettes avec le bicarbonate ne demande aucunement une expertise. D’abord, commencez par répandre la poudre du bicarbonate sur l’ensemble des bords de la cuvette, puis brossez. Pour finir, rincez la cuvette nettoyée avec de l’eau. Vous aurez le temps d’apprécier par vous-même le résultat.

Il en est de même si vous devez déboucher vos toilettes. Employé seul, le bicarbonate demeure efficace. Cependant, associé au vinaigre blanc ou au citron, l’est davantage. Une fois le mélange effectué, vous le renversez dans le pot. Toujours laisser quelques minutes puis tirer la chasse d’eau. La mousse résultante se charge de vidanger tout le détritus présent et ainsi, vous aurez débouché vos toilettes sans grand effort.

Autres astuces pour nettoyer les toilettes

Certes le bicarbonate de soude occupe une place de choix parmi les produits de nettoyage. Néanmoins, il existe aussi d’autres produits que vous pouvez employer pour nettoyer vos toilettes si vous ne disposez pas de bicarbonate dans votre cuisine. Entre autres :

  • L’acide chlorhydrique ;
  • Les cristaux de soude ;
  • La boisson coca-cola, etc.

L’acide chlorhydrique

De même que le bicarbonate, le vinaigre ou même le citron, l’acide chlorhydrique s’avère très efficaces pour enlever les tartres. Pour l’utiliser, prenez-en un verre que vous mettez dans le fond de votre WC. Assurez-vous de ne pas laisser ouvert le couvercle afin d’éviter des éjections. Patientez quelques heures, le temps que celui-ci ne fasse effet. Ce qui est intéressant, c’est que vous n’aurez aucunement besoin de brosser après. Tous les déchets disparaîtront d’eux-mêmes.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent intervenir si après l’utilisation du bicarbonate, vous remarquez encore quelques taches récalcitrantes. Comment faire ? Primo, prenez un litre d’eau et ajoutez-y deux à trois cuillerées de cristaux. Attention, il faudra que l’eau soit bouillante. Secundo, renversez le tout dans le WC et laissez faire effet quinze à vingt minutes. A l’aide de votre brosse de toilettes, frottez correctement. Il ne vous reste qu’à rincer et remarquer le travail parfait.

Le coca-cola

La magie avec cette boisson n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse des tartres, des calcaires ou n’importe quel autre type de déchets, le coca-cola reste également opérant. Son emploi est aussi tout aisé. Il suffit d’en verser dans la cuvette, patientez quelques minutes, soit une heure. Pour terminer, brossez puis rincez. Vous n’avez qu’à observer la magie vous-même. Notez également que le bicarbonate de soude demeure très efficace pour se débarrasser des odeurs que dégagent les toilettes. L’important, c’est de savoir comment l’utiliser.

ARTICLES LIÉS