Étagères en palette : des idées de design à ne pas rater !

palettes

Le recyclage de palettes est un excellent moyen de décorer un mur et apporter du style dans votre appartement ou votre maison. Avec ces morceaux de bois, vous pouvez réaliser plusieurs accessoires. Il s’agit pour la plupart d’articles ou objets que vous pouvez bricoler en quelques minutes. Quelles sont alors les différentes réalisations que vous pouvez faire avec des palettes ?

Réaliser un portemanteau à l’entrée

Il peut arriver que vous ayez une petite entrée qui ne peut accueillir un portemanteau en bonne et due forme. Que cela ne vous affole pas, vous pouvez fabriquer ce meuble avec des palettes et le fixer contre le mur à l’entrée de votre logement.

A découvrir également : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

Ce meuble fait maison a la particularité de ne pas prendre de place en plus d’être pratique. De plus, vous pouvez le faire selon le style qui vous plait. Il peut suivre un design strict et droit ou avoir un look décalé.

Vous pouvez également ajouter un vide-poches à votre portemanteau. Pour cela, l’étagère en palette aura un autre compartiment ressemblant à un casier. Il n’existe pas une quantité de palettes recommandée pour votre portemanteau. Vous pouvez choisir le nombre que vous voulez tout en veillant à ne pas surcharger votre mur.

Lire également : Qui est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Faire des bougeoirs et des appliques murales

L’astuce fabuleuse pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce est d’y apporter un jeu de lumière. Avec des bougeoirs muraux et des appliques faites en palettes en bois, vous pourrez facilement instaurer cette atmosphère.

Si vous recherchez une ambiance cosy, vous pouvez réaliser des bougeoirs encastrés dans lesquels seront insérées de petites bougies. Vous pouvez également choisir de déposer tout simplement la bougie sur le meuble ou encore réaliser des bougies en pots à accrocher. Tout dépend de votre inspiration.

Les palettes peuvent aussi être utiles pour faire des appliques murales. Le meuble sera réalisé selon que vous recherchez un résultat discret ou un style assuré. Dans le cas où vous avez un long mur à habiller, faites le travail à l’horizontale et mettez les ampoules derrière chaque palette.

Fabriquer un meuble pour ranger vos plantes en pots

Les palettes peuvent vous aider à créer une jardinière. Il vous suffit d’avoir une idée de l’aspect que prendra votre meuble et ensuite assembler les morceaux de bois. Vous pouvez mettre le meuble de rangement des pots à l’intérieur ou encore à l’extérieur de la maison.

Vous n’avez pas de crainte à avoir quant à sa longévité en extérieur. Les palettes de bois sont en effet très résistantes et supportent bien les conditions climatiques. Ainsi, vous pouvez fabriquer avec ces bois, un potager vertical contenant des attaches dans lesquelles inséré les plantes à pots. Vous pouvez également décider de le faire à l’horizontale. Tout dépend de vos envies et de vos goûts.

Bricoler un casier à vin et un porte-tasse

Une autre idée de décoration avec les palettes en bois est la fabrication d’un meuble à vin et d’un porte-tasse. Tout le monde n’a pas la possibilité de disposer d’un meuble ou ranger les vins. Vous pouvez fabriquer vous-même cet accessoire avec des palettes.

Selon le style choisi, vous pouvez y mettre vos bouteilles de vin à l’horizontale ou à la verticale. Vous avez plusieurs modèles disponibles et faciles à réaliser. Vous pouvez ajouter au meuble un compartiment pour y accrocher vos verres à vin.

Vous pouvez également réaliser un porte-tasse avec les palettes en bois fixés contre le mur. Selon la dimension du meuble, accrocher une dizaine de tasses est possible sans que cela ne prenne beaucoup de place dans votre cuisine.

ARTICLES LIÉS