Comment doser le béton à la pelle ?

Le béton constitue l’un des matériaux de maçonnerie les plus utilisés dans le domaine de la construction. Il est composé de granulats, de ciment, d’eau et de sable. Il est utilisé dans différents travaux, dont la construction des allées, la construction des terrasses, le coulage des dalles ou autres. La qualité du béton dépend de son dosage. Comment réussir le dosage du béton à la pelle ?

Quels sont les matériaux et outils nécessaires pour le dosage à la pelle ?

Le dosage du béton constitue la technique que les ouvriers maçons utilisent pour évaluer la quantité d’éléments entrant dans la fabrication du béton. La capacité de résistance du béton dépend principalement de son dosage. Pour bien doser le béton à la pelle, vous aurez besoin de quelques matériaux et équipements. En ce qui concerne les matériaux, il vous faudra du sable, de l’eau, du gravier et du ciment. Il est possible d’ajouter des adjuvants. Côté outil, vous aurez besoin d’une pelle et d’un seau d’eau de 10 litres environ. Vous pouvez aussi vous équiper d’une bétonnière. Celle-ci est facile d’utilisation. À défaut d’une bétonnière, la brouette peut faire l’affaire.

A lire aussi : Étagères en palette : des idées de design à ne pas rater !

Comment déterminer le dosage du béton à la pelle ?

La préparation du béton à la pelle reste la solution la plus privilégiée pour les petits projets. Pour réussir le dosage du béton à la pelle, vous devez suivre la règle du « 1-2-3 » qui se traduit par « 1 volume de ciment, 2 volumes de sables, 3 volumes de gravier ». Pour le dosage du béton à la pelle, vous pouvez utiliser un sac de ciment de 25 kg ou 35 kg.

Dosage avec un sac de ciment de 25 kg

Pour le dosage du béton à la pelle avec un sac de ciment de 25 kg, cela requiert 29 pelles de mélange de sable et du gravier. Ce dosage vous permet d’obtenir un béton dosé à 350 kg. Ce matériau est adapté à tout type de travaux.

Lire également : Suivre les blogs sur la décoration pour donner du style à sa demeure

Dosage avec un sac de ciment de 35 kg

Avec un sac de 35 kg, il faut 40 pelles de mélange. Ce type de dosage vous permet également d’obtenir un béton dosé à 350 kg.

Les règles à respecter

Pour réussir le dosage de béton à la pelle avec un sac de ciment de 25 kg ou de 35 kg, il faudra respecter certaines règles.

  • L’apport d’eau doit être régulé afin d’obtenir un béton solide. Le béton liquide entraîne des fissures.
  • Le dosage doit être réalisé par le même opérateur. En effet, il faudra respecter le même volume pour chaque prélèvement avec la pelle. Cela ne sera probablement pas le cas avec différents opérateurs. Dans ce cas précis, les pelles seront moyennement remplies. Dans un seau d’eau de 10 litres, le nombre de pelles requis est 3.
  • En cas de chargement de la bétonnière, il faudra aussi le confier au même opérateur.

Il faut préciser que le dosage de béton à la pelle reste une tâche fastidieuse qui requiert une certaine expérience. Il n’est pas recommandé pour les ouvrages spécialisés.

Quels sont les travaux adaptés au dosage de béton à la pelle ?

Le béton obtenu par dosage à la pelle convient à divers travaux de maçonnerie. On peut l’utiliser lors des travaux de rénovation ou de construction. Mais il faudra tenir compte de l’ampleur des travaux ainsi que les besoins journaliers en matière de béton. Si les travaux requièrent plusieurs tonnes de béton par jour, il sera difficile de répondre à ces besoins avec le dosage à la pelle. Il vaut mieux vous tourner vers les solutions alternatives plus adéquates. Par exemple, le béton prêt à l’emploi constitue une excellente solution qui vous permettra de gagner du temps et de faire des économies.

Quels sont les types de béton à réaliser avec le dosage à la pelle ?

On distingue trois types de béton courant qu’un ouvrier peut réaliser avec le dosage à la pelle.

  • Béton dosé à 350 kg/m³ : très résistant, il est utilisé pour les fondations de maison ou les dalles carrossables. Il est aussi adapté à plusieurs autres travaux.
  • Béton dosé à 300 kg/m³ : moins résistant que le précédent, il est idéal pour la dalle piétonne.
  • Béton dosé à 250 kg/m³ : il s’agit d’un béton de propreté. Ce type de béton n’est pas structurel. Le dosage importe peu. Vous pouvez donc utiliser la méthode de dosage à la pelle sans aucun problème.

Il faut rappeler que le béton dosé à 350 kg/m³ reste l’option la plus efficace compte tenu de sa solidité.

ARTICLES LIÉS