Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Plusieurs ménages sont confrontés au problème de factures d’électricité trop élevées et sont continuellement à la recherche de meilleures offres. En effet, pour réduire considérablement votre consommation d’électricité, vous devez au préalable bien choisir votre fournisseur. Ce dernier doit proposer des offres adaptées à vos besoins.

La recherche d’un meilleur fournisseur d’électricité devient donc indispensable. Cet article vous aidera à mieux choisir votre fournisseur. Bien qu’il existe une multitude d’offres sur le marché de l’énergie, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de dénicher celle qui répond à vos attentes.

A lire aussi : Comment habiller un mur derrière un poêle à bois ?

Comment faire pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher ?

Avec la flambée des fournisseurs d’électricité, il est difficile pour le grand public de trouver celui dont les offres sont moins chers. Pour y parvenir, vous devez connaître un peu le marché de l’énergie et plus particulièrement de l’électricité. Vous devez également connaître ses acteurs. Relativement à ceux-ci, ils sont repartis en deux principaux groupes.

D’une part les fournisseurs historiques et d’autre part les fournisseurs alternatifs. Les premiers sont les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) mis sur pied par le gouvernement français. Créés depuis 1964, ils offrent des tarifs fixés par les pouvoirs publics et qui, par moment peuvent être revus à la baisse ou à la hausse. Dans ce groupe il y a EDF qui est spécialisé dans la fourniture de l’électricité et Engie qui est spécialisé à la fois dans la distribution de l’électricité (depuis 2018) et dans la distribution du gaz. À côté de ce premier groupe, on note également les fournisseurs alternatifs. Ceux-ci regroupent les fournisseurs qui sont apparus après la libéralisation du commerce de l’énergie en France.

A voir aussi : Quelles sont les étapes à suivre pour installer son poêle à bois ?

L’existence de ces fournisseurs est très récente car ce n’est qu’en 2007 qu’ils ont reçu l’autorisation de commercialiser l’énergie au même titre qu’EDF et Engie. Malgré leur récente entrée en activité, la liste des fournisseurs alternatifs est longue. Actuellement on dénombre plus de 41 entreprises qui exercent dans la distribution de l’énergie en France. Pour information, ces plus petites marques de fournisseurs d’électricité constituent la grande partie des fournisseurs les moins chers du marché.

Quelques fournisseurs d’électricité les moins chers du marché

Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent au grand public des prix qui sont nettement moins élevés que les prix réglementés du distributeur historique EDF. Le principal impact que cela a, et que leurs clients apprécient d’ailleurs est que ces pris leur permettent de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Ainsi, lorsque vous souhaitez souscrire à une offre d’électricité, vous devez vous renseigner sur la forme d’offre que vous fait le fournisseur en question.

facture d'électricité

Sur la multitude de fournisseurs d’électricité alternatifs présents en France, s’il est vrai que la majorité propose des tarifs moins chers, il est d’autant plus vrai qu’il y a des fournisseurs qui sont encore moins chers que d’autres. Sur ce dernier aspect, on cite d’abord Vattenfall, le distributeur historique suédois qui permet à ses abonnés de réaliser des économies de 10% par rapport au tarif réglementé d’EDF. On cite ensuite TotalEnergie, un distributeur alternatif français qui permet également à ses consommateurs de réaliser des économies de 10% en comparaison avec les tarifs réglementés d’EDF.

En plus de ces deux fournisseurs, on cite également Planète OUI qui est spécialisé dans l’énergie verte, Eni, happ-e by Engie, Mint Energie et plusieurs autres encore. Pour permettre à leurs consommateurs de réaliser les bénéfices, les fournisseurs alternatifs utilisent souvent des politiques de prix fixes au cours du contrat et même des réductions sur le prix du KWh. Cette pratique leur permet également de conserver ou de gagner d’autres clients.

Quels sont les tarifs d’électricité moins chers qu’appliquent les fournisseurs ?

Pour choisir vous-même un fournisseur d’électricité moins cher, vous devez impérativement connaître les différents tarifs d’électricité que l’on trouve sur le  marché. Ici les tarifs réglementés d’EDF seront mis de côté. Dès lors, en dehors des tarifs proposés par les fournisseurs historiques, il y a les tarifs fixes. Ceux-ci sont appliqués pendant toute la durée du contrat avec le fournisseur et ne sont pas influencés que ce soit par la hausse ou la baisse du tarif réglementé. Par la suite, on cite les tarifs au prix révisable à la baisse.

Cette forme d’offre est fixe à la différence qu’elle ne peut être modifiée uniquement qu’en baisse. Pour terminer, il y a les tarifs indexés. Les offrent qui appliquent ce tarifs permettent aux consommateurs de bénéficier d’une remise fixe sur le prix du KWh. Cette pratique est alors efficace pour faire des économies rapidement lorsque vous êtes un gros consommateur. Cependant, cette forme d’offre dépend des tarifs réglementés car lorsque ceux-ci augmentent les premiers augmentent également dans la même proportion.

Par ailleurs, pour payer votre électricité moins cher, un autre élément mérite d’être étudié, Il s’agit du type de consommateur que vous êtes. Ainsi, vous devez donc savoir si vous êtes un gros ou un petit consommateur et souscrire à l’offre la mieux adaptée.

ARTICLES LIÉS