Bordeaux : choisir le bon quartier pour se loger ou investir

Bordeaux choisir le bon quartier pour se loger ou investir

Bordeaux fait partie des villes françaises les plus agréables pour y vivre ou pour investir dans l’immobilier. Devenu incontournable, elle est une ville que de nombreuses personnes plébiscitent. Cela s’explique notamment par son dynamisme, mais aussi son attractivité qui est quasiment impressionnante. Apprenez-en plus.

Bordeaux : un cadre de vie idéal pour tous les profits

Bordeaux est une ville magnifique. Il intéresse de nombreuses personnes en raison des avantages qu’il cumule. Il doit son succès grandissant ces dernières années à plusieurs caractéristiques. Le climat offre un taux d’ensoleillement estimé à 2 196 heures par an.

A lire aussi : À quel âge investir dans l'immobilier ?

De fait, les Bordelais peuvent massivement tirer profit de la mer. Cette ville n’est pas si loin de Paris. Il suffit de 2h15 de temps pour rejoindre l’une ou l’autre de ces villes. Les anciens Parisiens peuvent se permettre de se rendre régulièrement à Bordeaux.

Le patrimoine historique du centre-ville de Bordeaux est une merveille. Avec une variété d’offres culturelles, Bordeaux attire de nombreuses personnes. Ses espaces verts qui prennent en compte 26% de la surface totale de la ville, en font partie des traits d’attractivité. La qualité des établissements et des universités est des atouts qui attirent de nombreux étudiants du monde entier chaque année.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Quartiers bordelais les plus sollicités

Dans la ville de Bordeaux, il est conseillé d’acheter ou de s’installer dans le centre-ville. Les quartiers des Chartrons et des Quinconces constituent des valeurs sûres. Ils sont d’ailleurs les plus demandés.

Toutefois, si vous n’avez pas un budget conséquent pour réaliser votre transaction immobilière dans ces quartiers, vous pouvez vous orienter vers ceux qui, au fil du temps, gagnent en attractivité. Il se peut aussi que les biens immobiliers se fassent rares.

Bordeaux

Dans tous les cas, vous pouvez par exemple vous tourner vers Euratlantique, les quartiers des Bassins à flot ou encore la rive droite. La partie orientale des berges de la Garonne séduit de plus en plus de personnes. Ce secteur est en effet desservi par le tramway. Aussi, il est travaillé par l’écosystème Darwin et offre une vue exceptionnelle sur le port de la lune.

Bénéficier de la loi Pinel

En investissant à Bordeaux, vous bénéficierez du dispositif Pinel. Cette ville est en effet incluse dans la zone B1 dudit dispositif. Autrement dit, vous y êtes éligible et pouvez profiter des avantages associés, à condition que vous investissiez dans un bien neuf que vous mettez en location.

La période de couverture de la location doit être comprise entre 6, 9 ou 12 ans. Ce faisant, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt respectivement de 12, 18 ou 21%.

En général, cette réduction d’impôt peut atteindre 63 000 euros sur toute la durée du dispositif. Par ailleurs, vous devez fixer un loyer correct aux locataires pour bénéficier de la réduction d’impôt.

Quel loyer appliquer pour un logement à Bordeaux ?

Le loyer que vous pouvez pratiquer à un bien dépend de plusieurs paramètres. On a le quartier où il se trouve, la surface du bien, son état général, le nombre de pièces qui le compose, l’état de ses équipements. La présence d’espaces extérieurs à l’instar d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin influe sur le prix de location du bien.

ARTICLES LIÉS